FANDOM

Modèle:Bible

L'Épître de saint Paul à Tite est l'une des épîtres pauliniennes du Nouveau Testament, qu'on range dans le groupe des "épîtres pastorales". Elle est adressée à Tite, disciple très cher de saint Paul de Tarse.

Paul écrivit cette épître en 65, alors qu'il était en Macédoine. ¨

Structure et contenu Modifier

Après la salutation initiale, Paul donne des indications pour l'organisation de l'Eglise de Crète puis des conseils énergiques contre les insoumis (surtout des circoncis). Il donne ensuite, dans une sorte de bréviaire de morale, une série d'avis à diverses catégories de personnes (vieillards, femmes, jeunes, esclaves).

Extraits Modifier

Tt 2,11-14 : Car elle s'est manifestée la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes ; elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent avec tempérance, justice et piété, en attendant la bienheureuse espérance et l'apparition glorieuse de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ...

Tt 3,12-13 : Lorsque je t'aurai envoyé Artémas ou Tychique, hâte-toi de venir me rejoindre à Nicopolis, car j'ai résolu d'y passer l'hiver. Pourvois avec soin au voyage de Zénas, le docteur de la loi, et d'Apollos, en sorte que rien ne leur manque.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard