FANDOM

Modèle:Bible

L'Épître de saint Paul aux Colossiens est une des épîtres pauliniennes du Nouveau Testament. Saint Paul de Tarse l'adresse à l'Eglise qui est à Colosses (ville de Phrygie méridionale, Turquie actuelle).

Cette lettre fut probablement écrite en 62, en même temps que l'épître à Philémon et avant les épîtres aux Ephésiens (avec laquelle elle présente des similitudes) et aux Philippiens. Paul, captif à Rome dans l'attente de son jugement, vient de recevoir la visite d'Epaphrase, fondateur de l'Eglise de Colosses.

Structure et contenu Modifier

Extraits Modifier

Col 1,15-20 : Il est l'image du Dieu invisible, né avant toute créature ; car c'est en lui que toutes choses ont été créées, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre, les choses visibles et les choses invisibles, Trônes, Dominations, Principautés, Puissances ; tout a été créé par lui et pour lui. Il est, lui, avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. Il est la tête du corps de l'Eglise, lui qui est le principe, le premier-né d'entre les morts, afin qu'en toutes choses, il tienne, lui, la première place. Car Dieu a voulu que toute la plénitude habitât en lui ; et il a voulu réconcilier par lui toutes choses avec lui-même, celles qui sont sur la terre, et celles qui sont dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix.

Col 1,24 : Maintenant je suis plein de joie dans mes souffrances pour vous, et ce qui manque aux souffrances du Christ en ma propre chair, je l'achève pour son corps, qui est l'Eglise.

Col 3,1-4 : Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses d'en haut, où le Christ demeure assis à la droite de Dieu ; affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles de la terre : car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu. Quand le Christ, votre vie, apparaîtra, alors vous apparaîtrez, vous aussi, avec lui dans la gloire.

Voir aussi : Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard