FANDOM

Modèle:Bible

L'épître aux Galates est l'une des première lettres de Paul. Elle s'adresse aux églises de la Galatie (région au centre de l'Asie Mineure), que l'apôtre a fondées.

Structure et contenu Modifier

Paul s'y oppose notamment aux "faux docteurs" venus prêcher la pratique des lois et rites juifs aux chrétiens d'origine païenne. Paul y expose entre autre la primauté de la foi sur la loi, la liberté chrétienne ainsi que la vie selon l'Esprit. Il y rappelle également certains éléments de son parcours éclairant son propos, ainsi que la manière les Galates avaient originalement accueilli l'apôtre et l'Évangile qu'il prêchait.

ExtraitsModifier

Ga 2,11-12 : Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était digne de blâme. En effet, avant l'arrivée de certaines gens de l'entourage de Jacques, il mangeait avec les païens ; mais après leur arrivée, il s'esquiva, et se tint à l'écart, par crainte des partisans de la circoncision.

Ga 3,26-29 : Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi dans le Christ Jésus. Vous tous, en effet, qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec ; il n'y a plus ni esclave ni homme libre ; il n'y a plus ni homme ni femme : car vous n'êtes tous qu'une personne dans le Christ Jésus. Et si vous êtes au Christ, vous êtes donc " descendance " d'Abraham, héritiers selon la promesse.

Bibliographie (ordre chronologique)Modifier

Bibliographie ancienne mais toujours fructueuseModifier

  • Amiot, François, Saint Paul. Épître aux Galates. Épîtres aux Thessaloniciens. Traduction et commentaire, Beauchesne, Coll. «Verbum salutis» n°14, 1946.
  • Lagrange, Marie-Joseph, Épître aux Galates, Gabalda, 1918.

Voir aussi : Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard