FANDOM

L'Épître aux Philippiens est l'une des épîtres pauliniennes du Nouveau Testament. Elle fut adressée durant une période de captivité de saint Paul de Tarse (en 56/57, probablement), à une communauté qui lui était chère, celle de Philippes (première cité d'Europe, en Macédoine, à avoir reçu la visite de saint Paul, suite à une vision).

Structure et contenu Modifier

L’épître parle du pèlerinage du chrétien dans le monde et considère notre «propre salut» (2:12) comme un résultat à acquérir au terme du chemin. « Je sais, je suis assuré que je resterai, que je ferai même séjour parmi vous ». (Philip. II, 24, et. 1, 25.)

Extraits Modifier

Ph 2,5-11 : Ayez en vous les mêmes sentiments dont était animé le Christ Jésus : bien qu'il fût dans la condition de Dieu, il n'a pas retenu avidement son égalité avec Dieu ; mais il s'est anéanti lui-même, en prenant la condition d'esclave, en se rendant semblable aux hommes, et reconnu pour homme par tout ce qui a paru de lui ; il s'est abaissé lui-même, se faisant obéissant jusqu'à la mort, et à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et dans les enfers, et que toute langue confesse, à la gloire de Dieu le Père, que Jésus-Christ est Seigneur.

Ph 3,8 : Oui certes, et même je tiens encore tout cela comme un préjudice, eu égard au prix éminent de la connaissance du Christ Jésus mon Seigneur. Pour son amour j'ai voulu tout perdre, regardant toutes choses comme de la balayure, afin de gagner le Christ

Ph 4,4-7 : Réjouissez-vous dans le Seigneur en tout temps ; je le répète, réjouissez-vous. Que votre modération soit connue de tous les hommes : le Seigneur est proche. Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute circonstance faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâce. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus.

Liens Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard