FANDOM

Modèle:Ébauche botanique Les étages de la végétation sont des éléments du paysage différents selon l'altitude. Dans chacune de ces étages, la faune et la flore sont différentes.

Le phénomène d'étagementModifier

En montagne, la température diminue avec l'altitude. Les précipitations changent également : certaines montagnes arrêtent les nuages, il fait donc plus sec au centre d'une chaîne de montagne que sur les bords. De plus, si il fait trop froid, l'eau se transforme en neige, ou en glace, et ne peut donc plus être utilisée par les plantes.

Pour cette raison, le climat change avec l'altitude, et donc, les plantes qui poussent sur les montagnes à différentes hauteurs ne seront pas les mêmes.

On peut diviser les montagnes en étages, selon le type de végétation qui y pousse. Ces étages seront bien sûr différents si on monte sur une montagne en climat tempéré, ou en climat tropical.

Les différents étagesModifier

Étagement dans les régions tempéréesModifier

Il y a 5 étages dans les régions tempérées :

  • Le premier étage s'appelle l'étage collinéin ;
  • le deuxième s'appelle l'étage montagnard ;
  • le troisième s'appelle l'étage subalpin ;
  • le quatrième s'appelle l'étage alpin ;
  • le cinquième s'appelle l'étage nivéal.

L'étage collinéenModifier

C'est un étage dans les massifs montagneux des régions tempérées, qui se trouve au-dessous de 800-1200 m d'altitude. Plus haut, c'est l'étage montagnard.

On trouve essentiellement dans cet étage des arbres à feuilles caduques : des chênes, des charmes, accompagnés de châtaigniers, d'ormes, de tilleuls...

L'étage supra-méditerranéenModifier

Quand la montagne se trouve en climat méditerranéen, comme, par exemple, au pied des Alpes, l'étage collinéen est remplacé par l'étage supra-méditerranéen. Cet étage est essentiellement caractérisé par des forêts de pins sylvestres, mais aussi des landes et des sous bois avec des lavandes, des bruyères et du buis. Sur les arbres poussent souvent de grosses boules de gui

L'étage montagnardModifier

Cette zone est majoritairement occupée par des hêtraies-sapinières, c'est-à-dire des forêts de hêtres et de sapins. On y trouve aussi des ormes, des érables, du houx...

L'étage subalpinModifier

C'est la zone où les arbres sont très rares du fait du froid qui raccourcit la saison de végétation. Les arbres à feuilles caduques ne subsistent pas à cette altitude. En général, l'étage subalpin est constitué de grandes forêts d'épicéas (on appelle ses forêts des pessières). Dans les zones les plus sèches, les épicéas sont remplacés par des mélèzes, des pins cembros ou des pins à crochets.

Dans les sous-bois poussent des fraises des bois, et des myrtilles

L'étage alpinModifier

Il n'y a plus d'arbres dans l'étage alpin : il fait bien trop froid pour cela. On trouve à la place de grandes étendues d'herbes, sortes de pelouses sauvages, avec beaucoup de graminées.

L'été, les bergers emmènent leur troupeau dans ces étendues d'herbes, appelées alpages : c'est la transhumance.

On trouve beaucoup d'espèces différentes dans les pelouses alpines, et de très nombreuses fleurs, comme les colchiques, ou les gentianes, par exemple...

L'étage alpin abrite également des landes, fréquemment enneigées, où poussent de petits buissons : genévrier nain, myrtille, airelle, rhododendron...

L'étage nivéalModifier

L'étage nivéal, ou étage nival est tellement froid, que même les herbes ont du mal à y pousser. Ces zones sont recouvertes par les neiges une grande partie de l'année. Il y pousse essentiellement des lichens, et quelques mousses.

On y trouve aussi quelques rares fleurs, comme l'edelweiss, par exemple.

Manteau neigeuxModifier

Couche de neige recouvrant les massifs montagneux.

Dans les endroits en creux ou en très haute altitude, le manteau neigeux peut persister (tout en diminuant d'étendue et d'épaisseur) d'une saison froide à la suivante.

Dans ces endroits, il y accumulation des couches de neige annuelles. Il se forme alors un névé, première étape de la formation d'un glacier.

Voir aussiModifier

À lireModifier

Montagne, un écoguide pour faire des découvertes en promenade, collection « Les chemins de la nature », éd. Nathan (2002, ISBN 2-09-261170-4)

wp:Étages de la végétation

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard