FANDOM

Paraclet est un terme qui, par le relais de la Vulgate (paracletus), s’est introduit tel quel dans les traductions modernes de la Bible. Le substantif grec, original, paraklêtos (du verbe parakalein, « appeler auprès de soi », « inviter », « consoler »), est particulier, dans le Nouveau Testament, aux écrits johanniques. Les premiers commentateurs latins du discours évangélique comme Tertullien ou Cyprien l’ont couramment rendu par advocatus.[1]

Dans la Ire épître de Jean, Jésus est dit paraklêtos[2]en tant qu’intercesseur céleste auprès du Père. Dans quatre passages de l’Évangile de Jean, tous situés dans le discours d’adieu [3] , il s’agit d’un titre donné à quelqu’un d’autre que Jésus : ce n’est pas un intercesseur ; il ne réside pas dans les cieux. La tradition chrétienne a identifié cette figure à celle de l’Esprit Saint. Cependant, on a parfois émis l’idée que le Paraclet était d’abord une figure salvifique indépendante, que l'on a ensuite confondue avec l’Esprit saint.[1]

Les caractéristiques et les fonctions du Paraclet sont les suivantes : il est envoyé par le Père [4] ou bien il vient du Père [5] ; il n’est pas visible du « monde » mais seulement des croyants [6] ; il enseigne la vérité ou conduit vers elle [7] ; il ne parle pas de lui-même [8] ; il rend témoignage à Jésus contre le « monde » et met ce dernier en jugement [9].

Notes et référencesModifier

  1. 1,0 et 1,1 André Paul, article Paraclet dans Encyclopedia Universalis, 2000
  2. Ire épître de Jean, II, 1,
  3. Jean XIII-XVII: XIV, 16, 26 ; XV, 26 ; XVI, 7)
  4. Jean XIV, 16
  5. XV, 26
  6. Jean XIV, 17
  7. Jean XIV, 26 ; XVI, 13
  8. Jean XVI, 13
  9. Jean XV, 26 ; XVI, 8

Liens externesModifier