FANDOM

Notre-Dame d'Igny est un monastère situé dans la Marne (51), sur la commune d'Arcis-le-Ponsart. Il appartient à l'ordre cistercien de la Stricte Observance (trappistes). Les moniales y vivent selon la Règle de saint Benoît.

HistoireModifier

Le monastère d'Igny a été fondé en 1128 par des moines venus de Citeaux. En 1792, lors de la révolution française, le monastère devient bien national, les six moines qui y vivaient le quittent. Racheté par le Diocèse de Reims en 1876, le bâtiment est rendu à la vie monastique : des trappistes venus de Notre-Dame du Désert l'habitent. Le monastère est détruit lors de la première guerre mondiale, en 1918. Un nouveau monastère est construit en 1929 par des trappistines venues de l'abbaye de Laval. Depuis ce temps, des trappistines vivent dans ce monastère.

Produits du monastèreModifier

Les moniales sont spécialisées dans la confection de chocolats, en particulier les Bouchons de champagne : chocolat en forme de bouchon de champagne, et contenant une garniture au marc de champagne ainsi que des confiseries et des tricots. Elles vendent également des produits venant d'autres monastères :biscuits, confitures, fromages, liqueurs,miel, produits de toilette.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard