FANDOM

Modèle:Saint

Saint Albert Adam Chmielowski est né le 20 août 1845 et est un membre du tiers-ordre franciscain, fêté le 17 juin.

Polonais, natif d'Igolomia, il fut exilé en Sibérie à la suite de sa participation à l'insurrection de 1863 contre la Russie : il y fut blessé à la jambe et mutilé ensuite. Il fuit en France et ne poursuivit pas exactement ses études agricoles et forestières, mais entreprit une carrière d'artiste peintre tout en continuant de suivre une formation d'ingénieur.

Après un postulat chez les jésuites, il rejoignit le tiers ordre franciscain. Il fonde tout d'abord un premier hospice de mendiants à Varsovie : à sa mort, il y en aura 21. S'étant mis au service des plus pauvres et des déshérités, il entraîna beaucoup de disciples à sa suite. Il rassemble ces derniers dans une congrégation qu'il crée : les "Frères du Tiers-Ordre de Saint François, Serviteurs des pauvres". Il mourut à Cracovie le 25 décembre 1916, dans l'hospice de mendiants qu'il avait fondé.

Il fut béatifié par le pape Paul VI en 1983 puis canonisé par Jean Paul II le 12 novembre 1989 à Cracovie. Karol Wojtyla, encore étudiant, avait écrit une pièce de théâtre sur lui intitulée : Frère de notre Dieu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard