FANDOM

L'alliance est une sorte de contrat et d'échange passé entre Dieu et son peuple. On appelle Economie du salut, la manière dont à travers les différentes alliances, Dieu se réconcilie avec les hommes. Il repose sur une promesse d'amour et de fidélité réciproque.

Il s'agit d'un véritable contrat que Dieu passe avec son peuple. Au début, les générations sont solidaires du péché de leur ancêtres, puis Dieu instaurera une nouvelle alliance qui concernera chaque individu. Le contrat est scellé dans un sacrifice et en cas de rupture du contrat, les contractants coupables doivent réparer leur fautes par un autre sacrifice. Et Moïse dit, Ceci est le sang de l'alliance que Yahvé a conclu avec vous moyennant toutes ces clauses. (Ex 24, 8) C'est ainsi que le psalmiste s'écrie libère moi du sang versé. D'où le rôle de la liturgie sacrificielle en Israël et dans le catholicisme. C'est aussi pourquoi le sang du Christ est la coupe de la nouvelle alliance. Ce sacrifie et cette nouvelle alliance est commémorée chaque jour dans la messe.

L'alliance dans l'Ancien Testament Modifier

L'Histoire de l'Ancien Testament est une succession d'Alliances brisées et renouvelés entre Dieu et son peuple, qui chaque fois s'universalise un peu plus.

  • La première alliance place les hommes au sein de la création . les créatures portant le nom que l'homme lui aurait donné (Gn 2, 19). Suite au péché originel, Adam brise cette première alliance. Signe de sa culpabilité et de la vunérabilité de l'homme loin de Dieu, l'homme découvre sa nudité. Dieu bannit l'homme et posta devant le jardin d'Eden les chérubins. Toutefois, Dieu n'abandonne pas l'homme et les vétit de tuniques de peau qu'Il confectionne lui-même et promet à l'homme que si le serpent atteindra l'homme au talon, l'homme lui brisera la tête (Gn 3,15-24).
  • La première alliance ensuite passé par Dieu s'adresse à Noé : Voici que moi, j'établis mon alliance avec vous, avec tous vos descendants, et avec tous les êtres vivants qui sont autour de vous : les oiseaux, les animaux domestiques, toutes les bêtes sauvages, tout ce qui est sorti de l'arche pour repeupler la terre. Oui, j'établis mon alliance avec vous : aucun être vivant ne sera plus détruit par les eaux du déluge, il n'y aura plus de déluge pour ravager la terre. Genèse 9,8. Il s'agit d'une première alliance qui vise à détruire le mal. Dieu promet que son courroux dévastateur ne s'abâtera plus après cette nouvel alliance.
  • Puis voici l'alliance de [Dieu] avec [Abraham] : tu deviendras père d'une multitude de nations L'alliance avec Abraham concerne d'abord un couple, Abraham et Sara, que Dieu rendra extrèmement fécond . A [lui] et à ta descendance, [Dieu] donne le pays que voici, tout le pays de Canaan, en possesion à perpetuité Genèse 15,18. C'est une alliance plus intime, qui descend dans l'intimité de la famille. Les enfants devront être circoncis. C'est aussi une alliance plus exigeante car elle contrant Abraham à tout quitter.
  • Après vient l'alliance mosaïque pour tout le peule d'Israël. Je suis Yahvé, ton Dieu, qui t'a fait sortir d'Egypte, de ta maison de servitude (Ex 20, 1). L'Arche de l'Alliance, symbolise ce pacte éternel. Elle est relatée dans le Nouveau Testament. Les tables de la loi, écrites par Dieu, dicte les conditions de cette alliance. Moïse prit le livre de l'Alliance et il en fit la lecture au peuple qui déclara : "Tout ce que Yahvé a dit, nous le ferons et nous y obéirons" (Ex 24, 7)

Mais de plus en plus, se fait jour l'attente d'une nouvelle alliance, plus personnelle et plus durable, qui pourrait racheter les fautes des anciennes générations, car la mort a régné d'Adam à Moïse (Rm 5, 14). Les prophètes se font l'écho de cette attente, d'Isaïe qui annonce la consolation à venir d'Israël, à Ezéchiel : je vous donnerai un cœur nouveau / je mettrai en vous un esprit nouveau [...] vous habiterez mon pays que j'ai donné à vos pères / vous, vous serez mon peuple / et moi, je serai votre Dieu. (Ez 36, 26-28)

L'alliance nouvelle Modifier

Enfin la dernière alliance scellée par Jésus-Christ, nouvel Adam, sur le bois de la croix. Cette dernière alliance vaut à Marie, nouvelle Eve, le titre de nouvel arche d'Alliance.

L'alliance que Jésus a scellé pour nous, nous libère du péché et de la mort. Si en effet par la faute d'un seul [Adam], la mort a régné du fait de ce seul homme, combien plus ceux qui reçoivent avec profusion la grâce et le don de la justice régneront-ils dans la vie par le seul Jésus-Christ. (Rm 5, 17)

BibliographieModifier

Évode BeaucampModifier

  • 1998 ; Le fait biblique : alliance ancienne et nouvelle, Lethielleux, Coll. «Bible et vie chrétienne. Nouvelle série», Paris, 217p. ISBN 2-283-61024-9
  • 1988 : Les Grands thèmes de l'Alliance, Cerf, Coll. «Lire la Bible» n°81, Paris, 265p. ISBN 2-204-02926-2
  • 1987 : Les Prophètes d'Israël : ou le Drame d'une alliance, Cerf, Coll. «Lire la Bible» n°75, Paris, 364p. ISBN 2-204-02640-9

Paul BeauchampModifier

  • 1970 : « Propositions sur l'Alliance de l'Ancien Testament comme structure centrale », dans la revue Recherches de Science Religieuse n°58, p.161-194.
  • 1980 : art. « Alliance », dans G. Gilson & B. Sesboüé, Parole de foi, Paroles d'Église, Droguet-Ardant, Limoges.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard