FANDOM

Ne pas confondre avec l'Annonciation.

L'Annonce de l'Évangile, autrement dit la proclamation de la Bonne nouvelle du salut et de la venue du Royaume de Dieu, est l'œuvre visible accomplie par le Christ et la mission reçue par l'Église, jusqu'à la fin des temps, jusqu'aux extrêmités du monde.

Cette annonce constitue le sommet de la Révélation. Elle a commencé avec les prophètes jusqu'au Nunc Dimittis de Siméon lors de la Présentation de Jésus au Temple.

Formellement, cette annonce commence lors de la vie publique de Jésus : Jésus proclame dans la synagogue de Nazareth l'avènement d'un Jubilé perpétuel, une libération définitive. Immédiatement ensuite, la foule cherche à le précipiter du haut du Mont du scandale. Cette annonce se poursuit durant les trois années de la vie publique.

Après la Résurrection et la Pentecôte, cette annonce reçoit encore une dimension supplémentaire. Le Christ en charge les Apôtres au moment de l'Ascension. Cette annonce, c'est le kérygme et c'est la catéchèse ; elle est reçue dans le baptême et la vie sacramentelle, et aboutit au salut.

L'Annonce de l'Évangile est méditée comme telle dans la prière du Rosaire : c'est le troisième des Mystères lumineux.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard