FANDOM

Un antipape est un prétendant à l'évêché de Rome non reconnu par l'Église catholique au titre de pape.

Il y a eu des antipapes par contestation lors de l'élection du nouveau pape (opposition entre différents partis) ou alors, durant le règne du pape, en raison d'une divergence d'ordre doctrinal ou disciplinaire ou en raison d'une intervention des pouvoirs séculiers. Durant le Grand schisme d'Occident, il y eut même des "lignées" d'antipapes.

Le premier antipape de l'histoire de l'Eglise fut saint Hippolyte de Rome (canonisé car il se réconcilia avec l'Eglise et mourut martyr, au IIIe s.) et le dernier, enregistré comme tel, fut Félix V, au XVe s. Ces antipapes sont à l'origine de schismes, quand la divergence n'est qu'une contestation de l'élection, ou parfois d'hérésies.

Il existe encore des "antipapes" de nos jours, qui sont à la tête de mouvements sectaires généralement de petite taille. La plupart des "Eglises catholiques" parallèles professent plutôt le sédévacantisme, affirmant qu'il n'y a plus de pape légitime.

lien interne Modifier

Avignon

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard