FANDOM

L'archéologie paléochrétienne est l'étude des vestiges du christianisme de l'Antiquité et du Haut Moyen-Âge. Cette branche permet de connaître les conditions matérielles du début du christianisme et de compléter les connaissances historiques que l'on a par les textes (Pères de l'Eglise, documents). A leur tour, ces textes nourrissent l'interprétation que fait l'archéologie. L'histoire de la liturgie et aussi celle des doctrines (culte et statut des martyrs, par exemple) ont des liens étroits avec l'archéologie.

L'archéologie paléochrétienne est étroitement liée à l'archéologie classique quand elle étudie des sites tels que Rome ou d'autres sites du christianisme primitif. Elle est liée à l'archéologie biblique quand il s'agit de sites en Terre Sainte.

Les principaux branches et domaines de l'archéologie paléochrétienne sont :

  • l'épigraphie paléochrétienne : étude des inscriptions dans les catacombes, les sanctuaires, etc.
  • l'histoire de l'art paléochrétien : fresques, verres dorés, sarcophages, etc.
  • l'étude des sites anciens (architecture, topographie, etc.) : basiliques, catacombes, etc.

Le "père de l'archéologie chrétienne" est G.B. de Rossi. Cette discipline s'est spécialement développée à Rome, en lien avec l'étude et aussi la visite des catacombes par les pèlerins.

Sites archéologiques paléochrétiens Modifier

A Rome :

Institutions Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard