FANDOM

Les bénédictin(e)s sont des religieux(ses) suivant la règle de saint Benoît. L'ensemble des bénédictins forme l'ordre de saint Benoît (o.s.b.). C'est un ordre religieux monastique dont la devise est ora et labora (prière et travail). Leur seconde devise est Pax (paix).

les moines se sont regroupés dès le début de l'histoire catholique en communauté : généralement les ascètes avait une renommée grandissante, attirant à eux nombre de disciples autour duquel naissaient les communautés monastiques. Aujourd'hui encore, la vie bénédictine donne une rôle primordiale au père abbé, héritier de ce rôle de guide spirituel, centre de la commuauté bénédictine. Ce père abbé est élu par la communauté pour un mandat qu'elle fixe elle-même.

La spiritualité monastique veut être un signe sur terre du royaume des cieux dont elle anticipe la venue sur terre. L'Eglise voit en elle son assise contemplative et se recommande à leur prière à travers la liturgie et l'oraison. Le silence et la méditation sont une partie importante de leur vie contemplative.

Saint Benoît de Nursie les dote d'un règle régissant la vie de ces commuanutés.

Les bénédictins sont regroupés en abbayes. C'est-à-dire qu'au voeu de chasteté, de pauvreté et d'obéissance, les moines font aussi voeu de stabilité. C'est-à-dire qu'ils appartiennent à une abbaye, et que sauf ordre contraire, ils n'en changeront pas. Cependant, les nécessités de la vie aidant, l'humour religieux surnomme parfois cet ordre on se balade (o.s.b.)

Les bénédictins possèdent une branche particulière : les Oblats bénédictins, frères des moines et témoins de la vie monastique dans le monde.

Voir aussiModifier

Articles connexesModifier

Liens externesModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard