FANDOM

La basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, sur la voie Ostienne près de Rome, abrite la tombe de l’Apôtre Paul, ainsi que celles de Tite et de Timothée, sous l’autel majeur.

A l’origine, la tombe de Paul, établie dans un cimetière proche du lieu de sa décapitation (actuelle abbaye des Trois-Fontaine), a été signalée par un simple monument, puis couverte d’un édifice relativement petit par Constantin. La grande basilique fut construite à la fin du IVe s. ; restée quasi intacte jusqu’au XIXe s., elle fut détruite par un incendie accidental puis reconstruite quasi à l’identique : c’est donc la plus “récente” des basiliques romaines et en même temps, par son aspect, une des plus “antiques”.

Cette basilique est l'une des quatre basiliques majeures de Rome. Elle fait partie du Tour des sept églises. Elle appartient à l’Etat de la Cité du Vatican et est inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité (UNESCO).

Une abbaye bénédictine est attachée à cette basilique.

Cette basilique, dont deux autels (transept) ont été offerts par le Tsar de Russie, revêt une importance spéciale pour l’œcuménisme. Lors du grand Jubilé de l’an 2000, Jean-Paul II en ouvrit la Porte Sainte en étant flanqué d’un haut représentant orthodoxe et d’un haut représentant protestant (anglican).

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard