FANDOM

Modifier

La basilique Saint-Rémi de Reims contient notamment la chasse de l'évêque Saint Rémi. Si la nef est d'architecture romane, le chœur est pour sa part gothique. Elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Fichier:Façade stremi reims.JPG

HistoriqueModifier

  • 533 : Mort de saint Rémi. Il est enterré dans une chapelle dédiée à Saint Christophe mais il fut rapidement décidé de construire une basilique sur le tombeau du saint homme.
  • 852 : Des moines bénédictins se sont installés sur les lieux quelques années auparavant et c'est cette année là que les restes de Saint Rémi sont transférés dans une nouvelle châsse et qu'une église qui lui est dédiée est consacrée sur le même emplacement. Toute une abbaye va se construire sur ce lieu.
  • 1007 : Début de la construction de la basilique actuelle mais le successeur de l'abbé qui avait engagé les travaux trouve le projet trop ambitieux et fait détruire l'église carolingienne.

Modifier

Châlons-en-Champagne, anciennement nommée Châlons-sur-Marne, est une ville du nord-est de la France, préfecture du département de la Marne (département) et de la région Champagne-Ardenne. Ses habitants, au nombre de 46 200 en 2006, sont appelés les Châlonnais. Depuis 1995, le maire est Bruno Bourg-Broc (UMP).

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard