FANDOM

Pedro de Luna ou encore Pierre de Lune, né en 1329 à Illueca et décédé en 1423, est originaire d’Aragon. Il devient pape d'Avignon sous le nom de Benoît XIII. Il est considéré comme un antipape par l'Église catholique.

Extrait du site jeanraspail sur free Modifier

Mgr Cassini songeait à la cathédrale de Maguelone, vaisseau de pierre solitaire échoué entre la mer et les étangs. Il l'avait visitée, naguère. Au Vénitien qu'il était, elle rappelait douloureusement Torcello, cité morte et disparue de la lagune de Venise où dans la nuit des barbares fut élu le premier doge. Il ne restait rien de l'antique splendeur de Torcello, palais, couvents, entrepôts, pas même le dessin de son cadavre imprimé sur le sol plat de l'île, seulement la vénérable cathédrale Santa Maria, l'une des plus anciennes d'Italie, sans évêque et sans fidèles. Maguelone était la sœur jumelle de Torcello. Même sensation d'oppression, de vide, de fuite inéluctable du temps, même étonnement religieux devant cet étrange pouvoir de l'absence. Évêché fortifié sous les Wisigoths, capitale d'une cité perdue, fief pontifical et refuge de nombreux papes, Maguelone avait vu aussi s'écrouler et disparaître tout ce qui l'entourait, les tours, les murailles, le port, les quais, les rues, les maisons, sans nulle empreinte non plus sur le sol, puis les hommes, évêque en tête et chanoines sans regret, tournant le dos à la mer pour s'établir à Montpellier. Plus d'évêque à Maguelone depuis 1536. La déshérence... Mais au-dessus du portail de la cathédrale, le signe, les armes pontificales, les clefs de saint Pierre entrecroisées. Maguelone avait été l'un des derniers évêchés fidèles au pape Benoît XIII, Pedro de Luna, au XVe siècle... Mgr Cassini se souvenait parfaitement des lieux. On longeait une série de campings pour y arriver - probablement l'horreur en été - par un chemin de terre mal entretenu. À deux ou trois cents mètres près, il avait manqué sa mort, le pauvre Jacques de Bethléem, évêque erratique, incertain et posthume de Maguelone et d'Aleth, cardinal du souvenir obstiné. Elle l'avait surpris sous sa méchante toile de tente, la nuit, au lieu l'emporter en pleines gloire et fidélité, gisant sur le dallage de sa cathédrale parmi les pierres tombales de vingt évêques.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard