FANDOM

La bioéthique (du grec bios, "vie" et ethos, "morale") est la discipline qui étudie les problèmes moraux soulevés par la recherche médicale et biologique (notamment, la génétique).

Ces questions ne sont pas que "techniques" et ne concernent pas que les scientifiques. Elles sont éminemment politiques (puisqu'il est nécessaire de légiférer) et, vu leur nature morale, amènent les autorités en la matière (Église et religions ; philosophes) à prendre position pour guider ceux qui prennent les décisions et tout citoyen.

L'Église, "maîtresse en humanité" (Vatican II), est appelée à prendre position fréquemment sur des questions mettant en cause la nature même de l'homme et l'avenir de l'humanité (par exemple, le clonage, la parthénogenèse, etc.). Certaines recherches, visant à "améliorer" l'espèce humaine, sont en soi illégitimes.

D'autres formes de recherche posent des problèmes de déontologie médicale et de respect de la vie et de la dignité humaines, quand elles impliquent l'avortement ou mettent en cause l'intégrité corporelle d'un sujet non consentant (embryon, personne dans le coma, etc.).

Sur des sujets comme le don d'organes, et en raison des avancées de la chirurgie (transplantations d'organes), l'Église exprime des conditions et soutient cette forme de charité ; le pape Benoît XVI était personnellement porteur d'une carte de donateur déjà avant son élection.

Qu'il s'agisse des orientations générales de la recherche ou de ses modes, chaque citoyen peut légitimement demander à être informé et consulté ; dans certains cas, pour le personnel concerné, l'objection de conscience doit être respectée.

Voir aussiModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard