FANDOM

Jean Cauvin, dit Calvin, né à Noyon, en Picardie, le 10 juillet 1509 et mort à Genève, le 27 mai 1564, était un protestant francophone marié à Idelette de Bure.

Il est, avec Martin Luther, l'un des initiateurs de la réforme protestante, en opposition à certains dogmes et rites de l'Église catholique. Il développe une doctrine relativement différente de celle de Luther, doctrine qu'il expose dans son Institution de la religion chrétienne, mais c'est surtout par la pratique du culte que le calvinisme se distingue du luthéranisme.

Calvin embrasse les principes de cette réforme, se convertit vers 1531 et en développe les théories qu'il commence à propager dans la capitale en 1532. En 1534, suite à l'affaire des Placards et aux persécutions menées contre les protestants français (aussi appelés huguenots), il doit fuir la France pour s'exiler à Bâle où il publie en mars 1536, l'Institution chrétienne, qui contient l'essentiel de ses idées sur la loi, la foi, la prédication, les sacrements et les rapports entre les chrétiens et l'autorité civile. Il s'agit d'un exposé de la doctrine des novateurs, qu'il traduisit lui-même en français et qui devint comme le catéchisme de sa nouvelle religion. Par exemple, il ne reconnaît plus que deux sacrements : le baptême et la communion. Ses ministres du cultes sont appelés pasteurs et sont désormais élus par les fidèles, et chacune des églises calvinistes est dirigée spirituellement par un conseil élu. Professeur de théologie, il vit ensuite à Genève où il joue un rôle à la fois religieux et politique.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard