FANDOM

Cf. Liste des ordres religieux

Les frères Carmes sont des religieux contemplatifs et apostoliques. Ils portent une robe brune et une chape blanche avec des barres de couleur brune, d'où le nom de Barrés qu'on leur donnait aussi.

S’ils consacrent deux heures chaque jour à la prière silencieuse, leur mission est plus particulièrement d’annoncer l’Évangile par la parole à la lumière de la riche tradition spirituelle du Carmel.

Le Carmel, dont l'origine remonte au moins au XIIe siècle, est réformé par sainte Thérèse d'Avila et saint Jean de la Croix, créant l'ordre des Carmes déchaux - ou "déchaussés" - appelés ainsi parce qu'ils portaient des sandales très ouvertes.

Les Carmes de l'antique observance, qui n'ont pas suivi la réforme thérésienne, sont appelés les Grands Carmes.

Chacune des deux branches comprend des frères Carmes et des religieuses Carmélites. On compte également des instituts séculiers carmélitains, dont le premier fut fondé en 1932 par le père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus (Institut séculier Notre-Dame de Vie).

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard