FANDOM

La Chapelle Sixtine est au cœur du Vatican. C'est le lieu où se déroulent les conclaves.

C'est le pape Sixte IV (qui construisit cette chapelle, qui porte son nom.

Fresques Modifier

Cette chapelle, qui fait partie du circuit de visite des Musées du Vatican, est aussi, l'un des monuments les plus importants de la peinture religieuse.

Les fresques de Michel-Ange sont bien connues :

Auparavant fut réalisé sur les murs latéraux de la Sixtine, entre 1481 et 1482, sous Sixte IV, l’un des plus extraordinaires cycles décoratifs du Quattrocento : une série de scènes parallèles de l'Ancien et du Nouveau Testament (comparant Jésus et Moïse), réalisées par les meilleurs artistes florentins et ombriens - Botticelli, Ghirlandaio, Cosimo Rosselli, Pérugin.

Musique Modifier

La chapelle Sixtine est aussi un haut lieu de l'histoire de la musique - même si ce n'est que récemment qu'on l'équipa d'un orgue. Cette absence d'orgue contribua même à sa célébrité ! En 1638, le compositeur Gregorio Allegri (1582-1652) composa un "Miserere" écrit pour neuf voix et chanté "a capella" (l'expression tire son origine de la chapelle Sixtine et signifie en substance : "à la manière du chœur de la chapelle Sixtine", c'est-à-dire sans accompagnement musical).

La partition du Miserere d'Allegri fut jalousement gardée et l'on devait se déplacer à Rome, le Vendredi saint, pour entendre cette pièce fameuse. Les autorités ecclésiastiques menaçaient même d'excommunication ceux qui briseraient cette exclusivité.

Finalement, l'empereur d'Autriche Léopold Ier obtint une copie de la partition. Il fut déçu, car les riches ornementations vocales qu’ajoutaient les chanteurs de l’époque y manquaient ! Le Miserere interprété aujourd'hui se fonde sur la partition mise en forme par Charles Burney et imprimée à Londres en 1771.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard