FANDOM

La Charité (en grec agapè, en latin caritas) est l'une des trois vertus théologales. Elle est la plus grande des trois selon Saint Paul.

La charité fait aimer Dieu par-dessus tout et son prochain comme soi-même, par amour de Dieu. Jésus Christ a fait de la charité le commandement nouveau et la plénitude de la Loi. Elles le fondement de toutes les autres vertus et le "lien de la perfection" (Col 3,14).

La charité envers le prochain s'exerce spécialement par les œuvres de miséricorde. Elle s'exprime par l'acte de charité. Outre la pratique personnelle de la charité, qui est l'un des principaux commandements, l'Eglise comme telle exerce son devoir de charité par des institutions telles que la diaconie, dans l'Antiquité, ou des organisations. Les diacres ont à l'origine été institués spécialement pour cet office charitable.

Le pape Benoît XVI a consacré sa première encyclique ("Deus caritas est") à la charité, traitant à la fois des dimensions et de l'unité de l'amour dans la vie personnelle et de la mission charitable de l'Eglise, qui est l'une de ses tâches intrinsèques.

Articles connexes Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard