FANDOM

Charles-Harold Dodd (18841973) était un exégète britannique.

TravauxModifier

Il fut professeur protestant de critique biblique et d'exégèse à l'Université de Manchester puis à Cambridge. Ses recherches bibliques n'étaient pas dissociables chez lui d'une recherche théologique.

Ses travaux ont une influence durable sur la théologie protestante et même catholique.

OuvragesModifier

Plusieurs de ses livres ont été traduits en français.

  • Aux Éditions du Seuil, en format de poche :
    • Le Fondateur du christianisme, 1972.
    • La Prédication apostolique et ses développements, 1ère éd. française aux éditions universitaires, 1946 ; puis au Seuil, Coll. « Livre de Vie » n°125, 1975.
    • Morale de l'Évangile / Les rapports entre la foi et la morale dans le christianisme primitif 1ère éd. française chez Plon, 1958 ; puis au Seuil, Coll. « Livre de Vie » n°118, 1973.
    • Conformément aux Écritures / L'infrastructure de la théologie du Nouveau Testament, Coll. « Parole de Dieu », 1968.
    • Les paraboles du royaume de Dieu / Déjà là ou pas encore ?, Coll. « Parole de Dieu », 1977.
  • Aux éditions du Cerf :
    • Évangile et histoire, Coll. « Lire la Bible » n°39, 1974.
    • L'interprétation du quatrième évangile, Coll. « Lectio Divina » n°82, 1975.
  • Autres :
    • La Bible aujourd'hui, Casterman, Coll. « Bible et Vie chrétienne », 1957.
    • Saint Paul aujourd'hui, éditions universitaires, Coll. « Nouvelle Alliance », 1964.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard