FANDOM

Fichier:Petit cruxifix.jpg

Le christianisme est la religion fondée sur la personne du Christ, sa vie, son enseignement, sa révélation. Cette religion dès le début prend une forme institutionnelle : l'Église, communauté des fidèles, dirigée et servie par les Apôtres. La révélation chrétienne est écrite dans la Bible, Ancien et Nouveau Testament, dans lequel les évangiles mais aussi les épîtres pauliniennes ont une place essentielle.

Le christianisme est, par le nombre de ses adeptes, un des plus importants courants religieux de l'humanité. Le catholicisme en est la principale des branches.

Le christianisme est un monothéisme qui, historiquement, tient son origine de Jésus-Christ et plonge ses racines dans l'Ancien Testament et le judaïsme. Le christianisme commence avec l'Évangile : l'annonce de la Bonne nouvelle du salut par un juif palestinien du Ier siècle qui, par la sainteté de sa vie, par son enseignement, son interprétation de l'Ancien Testament, s'est affirmé comme le révélateur de Dieu et de son dessein sur l'humanité. Plus encore : Jésus-Christ mis à mort et ressuscité s'est révélé à ses disciples comme le propre Fils de Dieu, vrai homme et vrai Dieu. Il a enseigné à ses disciples le mystère de la sainte Trinité : Un Dieu unique en trois personnes. Le christianisme est un monothéisme trinitaire.

Le christianisme est une religion de salut, qui promet à ses adeptes de devenir "enfants de Dieu" et qui, par des sacrements, leur apporte initiation, pardon des péchés et sanctification. C'est une religion qui offre à Dieu un sacrifice : celui de la Messe, qui actualise l'unique sacrifice du Christ sur la Croix. Le christianisme est porteur d'un enseignement théologique et moral : c'est un monothéisme éthique.

Le christianisme est aussi l'ensemble des développements culturels, religieux et spirituels ayant leur origine dans le ministère de Jésus, appelé le Christ. Héritier des promesses du Premier Testament, (Écriture sainte d'Israël) ou Ancien Testament, le christianisme est centrée sur la personne du Christ et a pour livre saint la Bible, composée du l'Ancien et du Nouveau Testament ou enseignements mis par écrit de Jésus et de ses Apôtres.

Le Christ a fondé son Église comme une "assemblée du peuple" (sens du grec ecclesia) à la tête de laquelle sont Pierre et les Apôtres, au service de son unité. Les successeur des apôtres sont les évêques, celui de Pierre est le Pape. Le catholicisme s'identifie à cette communauté fondée par le Christ, "une, sainte, catholique et apostolique".

Au cours des temps, des divergences théologiques, culturelles, politiques, historiques et autres conduisirent les chrétiens à se scinder en plusieurs branches (schisme), parmi lesquelles les Églises catholique et orthodoxes, et aussi à modifier la doctrine et souvent à abandonner la succession apostolique, comme dans les Églises ou confessions et communautés protestantes, évangéliques et bien d'autres encore.

L'œcuménisme est un mouvement spirituel né au sein des diverses églises et confessions chrétiennes qui vise à retrouver l'unité voulue par le Christ (dans la foi, l'espérance et dans la charité) , y compris au niveau institutionnel. Cette unité recherchée n'est pas nécessairement une uniformité, car des traditions diverses selon les cultures ou l'histoire des communautés chrétiennes ne s'opposent pas à l'unité de la foi et de la relation des croyants à Jésus-Christ.

Liens internesModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard