FANDOM

La communauté des croyants est parfois assimilée à l'Église.

Evolution du conceptModifier

Le concept de communauté introduit par Luther dans le protestantisme a donné lieu dans l'Église a un concept de communauté comme le lieu où l'Eucharistie est présidée. Mais souligne J. Ratzinger, Le Seigneur ne surgit pas de ce que la communauté à de personnel, il ne peut venir que de l'extérieur, comme celui qui se donne. Et ce Seigneur n'est jamais qu'un seul, non divisé. Le recevoir cela signifie déjà par conséquent entrer en unité avec les autres et là où cela n'a pas lieu, c'est à lui qu'on ferme la porte. Cela signifie que l'unité avec toutes les autres communautés n'est pas quelque chose qui viendrait ultérieurement à l'Eucharistie, où même n'y viendrait pas, mais elle est au contraire un élément constitutif intrinsèque de la célébration eucharistique. L'unité avec les autres est le fondement intrinsèque de l'Eucharistie. Célébrer l'Eucharistie, cela signifie donc entrer dans l'unité de l'Église universelle. (...) Le contenu de la catholicité c'est l'apostolicité. A défaut l'Eucharistie devient un repas communautaire, le lieu où se réalise la communauté en y trouvant le symbole de l'action réciproque de ses membres ce qui peut aboutir à une organisation qui décide d'elle-même et ne peut plus alors proposer que des fonctions et non plus de véritables vocations. * C'est pourquoi, dans l'Église catholique, la communauté ne peut être comprise que dans un sens écclésial, en fidélité avec la sucession des apôtres, par l'intermédiaire des évêques.

* Source : Joseph Ratzinger, Les principes de la théologie catholique, Tequi 1982, p. 328

Voir aussiModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard