FANDOM

La communauté Saint-Martin a été fondée en 1976 par MModèle:Gr Jean-François Guérin. La communauté Saint-Martin rassemble des prêtres séculiers et des diacres désireux de vivre en commun le ministère pastoral dans les diocèses.

HistoireModifier

La communauté est destinée à fournir un corps mobile de prêtres et de diacres disponibles pour toutes les missions que les évêques diocésains voudraient leur confier. Sa seule œuvre propre est sa Maison de formation sacerdotale, située à Candé-sur-Beuvron, à 15 kilomètres de Blois, précise le site de la communauté.

Le 1er novembre 2000, le Saint-Siège a conféré à la communauté Saint-Martin le statut d'Association cléricale publique de droit pontifical. Le 17 octobre 2008, elle a en outre reçu la faculté d'incardiner en son sein ses membres prêtres et diacres. Ceux-ci assurent aujourd'hui, en petites communautés apostoliques, divers ministères pastoraux, en ville ou à la campagne, dans les diocèses de Fréjus-Toulon, Châlons-en-Champagne, Blois, Tours, Séez, Chartres, Perpignan et Vannes, ainsi qu'à Cuba.

Elle compte une soixantaine de membres prêtres et diacres, et une quarantaine de séminaristes.

Voir aussiModifier

Sites externesModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard