FANDOM

Le Concile œcuménique de Trente a été célébré entre 1545 et 1563. C'est le 19e des 21 conciles œcuméniques reconnus comme tels par l'Eglise, et l'un des plus importants. Il procéda à la réforme de l'Eglise appelée plus tard « contre-réforme » (face au protestantisme) ou « réforme catholique ». Ce Concile a été confirmé par le pape Pie IV.

Voir l'article détaillé Contre-réforme et réforme catholique.

A la différence des "conciles généraux" précédent, le concile de Trente s'affirma comme "concile œcuménique" (appellation ancienne qui sera reprise dans les conciles suivants).

Déroulement Modifier

Ce concile se réunit en plusieurs sessions (avec une interruption entre 1555 et 1559), à Trente (Trento) au nord de l'Italie, entre le 13 décembre 1545 et le 4 décembre 1563, sous les pontificats de Paul III, Jules III et Pie IV.

5 cardinaux légats du Saint-Siège, 3 patriarches, 33 archevêques, 235 évêques, 7 abbés, 7 généraux d'ordres monastiques et 160 docteurs en théologie participèrent à ce Concile.

Œuvre Modifier

Le Concile de Trente a répondu au défi de la Réforme protestante en procédant à la réforme de l'Eglise (Contre-Réforme, y compris en matière morale, culturelle, etc.) et en apportant une réponse claire et détaillée sur un grand nombre de points fondamentaux :

Aucun Concile n'avait traité autant de points doctrinaux. Celui de Trente, célébré à l'orée des temps modernes, reprend l'héritage médiéval (et patristique) en se fondant sur les sources bibliques, spécialement mises en évidence par les Réformateurs protestants ; ceux-ci ne sont jamais nommément cités - le Concile de Trente réagit à un défit mais en faisant œuvre de construction, de réforme intérieure, de réponse à la revendication proprement religieuse de la Réforme protestante, et non dans un esprit de polémique ou de controverse.

Modèle:Concile

Allocution du pape Jean Paul II concernant le Concile de Trente Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard