FANDOM

La Création est au sens Chrétien, le premier acte de la Genèse:

1.1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

Extrait du Catéchisme concernant la création Modifier

  • 301 Avec la Création, Dieu n’abandonne pas sa créature à elle-même. Il ne lui donne pas seulement d’être et d’exister, il la maintient à chaque instant dans l’être, lui donne d’agir et la porte à son terme. Reconnaître cette dépendance complète par rapport au Créateur est une source de sagesse et de liberté, de joie et de confiance .

Création et Big-BangModifier

Une erreur commune même parmi les chrétiens est de penser que la théorie du big-bang 'démontre' la véracité du texte de la Genèse, puisque chacun parle d'un début du temps. En fait, ceci n'est pas exact pour plusieurs raisons :

  • La principale est interne à la théorie elle-même. En effet cette théorie indique qu'elle peut décrire les phénomènes de l'Univers à partir des quatre forces fondamentales à l'instant proche de zéro, environ 10-35 secondes. Auparavant la théorie du big-bang est muette sur l'univers, ni si il y avait quelque chose ni si il n'y avait rien. D'ailleurs les chercheurs actuels tentent de comprendre si l'univers ne serait pas dans un cycle de contraction/dilatation perpétuel, ou alors dans une expansion infinie.
  • Plus généralement, une théorie scientifique est basée sur des hypothèses qui peuvent être remises en cause, et sont remises en causes régulièrement. Il se pourrait donc que la théorie du big-bang soit dépassée un jour en partie car justement elle ne peut tout expliquer. Plus profondément les théories scientifiques ne peuvent que saisir le comment des choses. Elle ne saisissent ni l'être, ni la finalité des choses, ce qui est justement ce à quoi la Genèse s'intéresse.

BibliographieModifier

Sur la création dans la BibleModifier

Paul BeauchampModifier

  • 1966 : Le principe de séparation et de différenciation dans la cosmologie de l'Ancien Testament à partir de Genèse 1, 1 - 2, 4a, thèse de doctorat soutenue à l'Institut biblique de Rome dont la première partie a été reprise dans Cosmos et séparation, 1969 (voir plus loin).
  • 1969 : Création et Séparation, Étude exégétique du chapitre premier de la Genèse, Aubier Montaigne, Cerf, Delachaux et Niestlé, Desclée De Brouwer (Bibliothèque de Sciences religieuses), Paris, 422 p.
  • 1972 : « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre : Gn 1 - 2 », dans la revue Assemblées du Seigneur n°22, p.4-12.
  • 1972 : « Création et Parole », dans la revue Résurrection n°37, p.11-17.
  • 1980 : Art. « Création », dans G. Gilson & B. Sesboüé, Parole de foi, Paroles d'Église, Droguet-Ardant, Limoges.
  • 1986 : « Création et fondation de la Loi : Gn 1,29ss. » dans La Création dans la Bible et l'Ancien Orient, Cerf, Coll. «Lectio Divina» n°127, Paris, p. 139-182.
  • 1986 : « Au commencement, Dieu parle, ou les Sept jours de la création », dans la revue Études, n°365-1-2, p.105-116.
  • 1987 : « La création des vivants et de la femme . Lecture allégorique de Gn 2, 15-24 », dans La vie de la Parole, de l'Ancien au Nouveau Testament. Études offertes à Pierre Grelot, Desclée, Paris, p.107-120.
  • 1989 : « La Création, acte personnel d'un Dieu qui se nomme », dans la revue Unité des chrétiens n°75, p.14-19.
  • 1998 : Art. « Création », dans Jean-Yves Lacoste (Dir.), Dictionnaire critique de théologie, Presses Universitaires de France. ISBN 2130488250. Réédition même éd. dans la Coll. Quadrige, 2002. ISBN 2130529046

AutresModifier

  • 1988 : Collectif, Supplément au Cahiers Évangile n°64 : «La Création et le Déluge d'après les textes du Proche-Orient ancien», M.-Joseph Seux, Michel Gitton, Jésus-Luis Cunchillos, Jacques Briend, Cerf, juin 1988.
  • 1986 : Collectif, La Création dans la Bible et l'Ancien Orient, Cerf, Coll. «Lectio Divina» n°127, Paris.
  • 1981 : Collectif, Supplément au Cahiers Évangile n°38 : «La création du monde et de l'homme ; d'après les textes du Proche-Orient ancien», Cerf, Paris.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard