FANDOM

La crue est l'augmentation considérable du débit d'un cours d'eau, elle provoque une élévation du niveau de l'eau du cours d'eau. Si la crue est très importante le cours d'eau déborde de son lit et provoque une inondation.

Quand les crues sont brutales (comme souvent dans les régions méditerranéennes) elles sont catastrophiques et provoquent des dégâts considérables. Mais il y a des crues bénéfiques, la plus célèbre est la crue annuelle du Nil en Égypte. Elle a permis la naissance d'une des premières civilisations agricoles du monde.

Modifier

Le régime hydrologique pluvial est un type de régime hydrologique d'un cours d'eau. L'alimentation en eau est surtout due aux pluies tombées sur le bassin versant du cours d'eau.

Le niveau des eaux dans le cours d'eau dépend de la répartition des pluies dans l'année, la répartition saisonnière dépend du climat. De plus il faut souvent tenir compte de la qualité des terrains où tombe la pluie. En terrain imperméable (surtout argileux), l'eau des pluies rejoint le cours d'eau assez rapidement. En terrain perméable (surtout calcaires), une partie de l'eau tombée s'infiltre et ne rejoint le cours d'eau que quelques semaines plus tard par l'intermédiaire de sources.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard