FANDOM

Déméter dans la mythologie grecque (ou Cérès dans la mythologie romaine), est la déesse de la moisson. Son attribut est l'épi de blé.

Présentation Modifier

Déméter est la fille du titan Cronos et de son épouse Rhéa, ainsi que la sœur de Zeus, de Poséidon, d'Hadès, d'Hestia, et d'Héra. Sa fille s'appelle « Perséphone ». Mais Déméter n'avait pas que Perséphone comme enfant. Le héros Iasion s'unit à elle dans un champ labouré trois fois et lui donna un fils qui fut appelé « Ploutos » et devint la personnification de la richesse. Unie à Poséidon, elle conçut aussi Arion, un cheval immortel, et une déesse mystérieuse, dont il était interdit de prononcer le nom. Déméter enseigna aux humains le travail des semis et du labour. Pendant son errance sous la forme de Doso, elle rencontra Céléos, roi d'Éleusis. Pour le remercier de son accueil, elle prit les fils du roi, Démophon et Triptolème. Elle tenta de rendre le premier immortel et enseigna au second l'art de l'agriculture. Celui-ci devait en retour enseigner cet art au reste des humains.

Mythe Modifier

Quand Hadès enleva Perséphone pour en faire son épouse, Déméter partit à sa recherche et négligea les récoltes de la Terre. En prenant la forme d'une vieille dame, elle erra pendant neuf jours. Se rendant compte qu'une famine menaçait les mortels, Zeus décida d'envoyer Hermès chez Hadès pour lui demander de rendre Perséphone à sa mère. Mais Perséphone avait mangé six pépins de la grenade offerte par Hadès. Zeus établit un arrangement pour que Perséphone passe les six mois cultivables sur Terre avec sa mère et les six mois du reste de l'année avec son mari dans son nouveau royaume souterrain.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard