FANDOM

La destination universelle des biens est un des fondements de la doctrine sociale de l'Eglise. Elle est spécialement proclamée lors des Jubilés bibliques (et lors des Années Saintes), où la propriété privée n'est pas niée mais est redéfinie au profit du partage.

Selon la pensée sociale de l'Église, "l'homme est la seule créature voulue pour elle-même" (Jean-Paul II). Toutes les autres réalités lui sont ordonnées et Dieu confie à l'homme la gérance de ces biens (Genèse 1, 28-29). Les biens matériels ou culturels ne sont donc pas la propriété de quelques uns, mais ont pour but de permettre à chacun de réaliser sa vocation personnelle, familiale et sociale à travers la poursuite du bien commun. Ils sont donc destinés à tous et doivent être distribués selon une certaine justice tempérée par la charité (Gaudium et Spes 69).

Cependant destination universelle ne signifie pas pour autant gestion collective, en ce sens que la pensée sociale reconnaît le bien fondé de la propriété privée des biens dans les limites de la justice.

RéférencesModifier

  • Compendium de la Doctrine sociale de l'Eglise, 171-175
  • Catéchisme de l'Eglise catholique, 1908

Voir aussiModifier

Modifier

Le communisme est une doctrine ou un système social, politique et économique, dont le but est de :

  • créer une société sans classes (c'est-à-dire sans qu'un groupe d'hommes ne vive aux dépens d'un autre groupe d'hommes), sur le principe de l'égalité absolue.
  • fournir à chacun ce dont il a besoin pour vivre et développer ses capacités, tout en évitant le gaspillage du travail des hommes.

Pour cela, le communisme propose de supprimer la propriété privée des biens de production afin qu'ils appartiennent à toute la communauté qui décidera de la manière dont ils doivent être utilisés pour répondre aux deux points évoqués plus haut. Sur ce plan, le communisme s'oppose au capitalisme (un système économique caractérisé par la propriété privée des biens de production).

L'idée d'une société sans classes a été exposée la première fois par le philosophe Karl Marx, c'est pourquoi on appelle souvent le communisme le marxisme.

Aucun État communiste n'est parvenu à créer une société sans classes. La plupart du temps, ils étaient des États totalitaires, comme avec Lénine et Staline en URSS ou Mao Zedong en Chine populaire.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard