FANDOM

Modèle:Bible

La Deuxième épître de saint Paul à Timothée est l'une des épîtres pauliniennes du Nouveau Testament, adressée à l'un des collaborateurs et compagnons les plus proches de saint Paul de Tarse : saint Timothée, qu'il appelle son "enfant bien-aimé" (1 Co 4,17), son "frère" (Col 1,1). Timothée signe avec Paul les épîtres aux Colossiens, aux Philippiens et à Philémon.

Cette seconde épître est le dernier écrit de saint Paul, durant sa seconde captivité romaine, peu avant son martyre en 67. C'est un peu son testament, avec un bilan et une longue liste de salutations, à la fin.

Structure et contenu Modifier

Cette épître comprend un vigoureux appel à Timothée pour qu'il ne se relâche pas dans l'annonce de l'Evangile.

Extraits Modifier

2 Tm 2,1-5 : Toi donc, mon enfant, affermis-toi dans la grâce qui est dans le Christ Jésus, et ce que tu as entendu de moi en présence de nombreux témoins, confie-le à des hommes sûrs, qui soient capables d'en instruire aussi d'autres. Prends ta part de souffrances comme un bon soldat du Christ Jésus. Nul qui sert comme soldat ne s'engage en des affaires de la vie (ordinaire), afin de pouvoir donner satisfaction à celui qui l'a enrôlé ; et de même, si quelqu'un lutte, il n'obtient la couronne que s'il a lutté selon les règles.

2 Tm 3,16-17 : Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour redresser, pour éduquer en la justice, afin que l'homme de Dieu soit parfait, prêt pour toute œuvre bonne.

2 Tm 4,6-8 : Quant à moi, je suis déjà offert en sacrifice, et le moment de mon départ approche. J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi : désormais m'est réservée la couronne de la justice, que m'accordera en ce jour-là le Seigneur, le juste Juge, et non seulement à moi, mais à tous ceux qui auront chéri son apparition.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard