FANDOM

La Deuxième épître de saint Pierre, livre canonique du Nouveau Testament, fait partie des "Épîtres catholiques".

Son inspiration divine n'a jamais été contestée, mais contrairement à la Première épître, celle-ci ne semble pas être l'œuvre de Pierre lui-même - mais plutôt une sorte de testament spirituel de l'Apôtre, mis sous son nom araméen ("Syméon"). L'auteur se donne pour Pierre sur le point de quitter cette vie, et se rappelant le souvenir de la Transfiguration.

L'auteur se réfère aux Epîtres de saint Paul et utilise largement l'Épître de saint Jude (en éliminant les allusions à la littérature apocryphe). En outre, saints Clément de Rome et Irénée de Lyon ne connaissent qu'une seule Épître de saint Pierre. Tout cela milite pour une datation tardive (entre 125 et 150) : ce serait alors le plus récent des ouvrages intégrés dans le Canon des Écritures.

Extraits Modifier

2 P 1,16-18 Ce n'est pas, en effet, sur la foi de fables ingénieusement imaginées que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de Notre Seigneur Jésus-Christ, mais en témoins oculaires de sa majesté. En effet, il reçut honneur et gloire de Dieu le Père, lorsque de la gloire magnifique une voix se fit entendre qui disait : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j'ai mis toutes mes complaisances. - Et nous, nous entendîmes cette voix venue du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la montagne sainte.

2 P 3,15-16 : Croyez que la longue patience de Notre Seigneur est pour votre salut, ainsi que Paul, notre bien-aimé frère, vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres où il aborde ces sujets ; il s'y rencontre des passages difficiles à entendre, et que des personnes ignorantes et mal affermies détournent, comme elles font les autres Ecritures, pour leur perdition.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard