FANDOM

Un diacre est une personne qui a été désigné par les apôtres pour les aider au service de la communauté.

Le nouveau Testament, écrit en grec, les désigne par le terme diakonos (serviteur, assistant) que saint Jérôme traduit en latin par minister : ministre. Nous connaissons ainsi les noms de trois assistants ou diacres de saint Paul : Jean-Marc, Timothée et Tychique. Dans l'Épitre aux Romains, saint Paul mentionne aussi Phébée, la diaconesse de l'Église de Cenchrées.

Le chapitre 6 des Actes des Apôtres fait le récit de la nomination de sept hommes - sans titre particulier - chargés d'assister les apôtres pour le service des tables et particulièrement pour faire l'aumône auprès des veuves.

Dans l'Église catholique, traditionnellement les prêtres reçoivent l'ordination diaconale avant de recevoir l'ordination presbytérale.

Depuis le Concile de Vatican II, les évêques ordonnent également des diacres permanents. Ces derniers sont ordonné pour le service de l'évêque, ils n'ont a priori pas vocation à devenir prêtres.

Le diacre peut célébrer deux sacrements :

Lors d'une messe, le diacre peut proclamer l'Évangile, prêcher, lire les intentions de la Prière Universelle et distribuer la communion. C'est aussi lui qui reçoit le pain et le vin des fidèles et qui versera la goutte d'eau dans le calice au moment de l'Offertoire. Il propose l'échange de la paix aux fidèles et renvoie l'assemblée après la bénédiction.

Un diacre peut également célébrer les baptêmes et les mariages, présider les funérailles et les prières de l'assemblée.

Faux ami Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard