FANDOM

Un Docteur de l'Église est un saint et théologien ou un religieux dont les écrits ou l'enseignement sont considérés comme ayant servi la religion de façon exceptionnelle et dont la vie est regardée comme exemplaire au regard des exigences de celle-ci. Cette appellation n'est pas identique à celle de Père de l'Église, qui est réservée aux maîtres des tous premiers siècles, et dont la liste n'est d'ailleurs pas officiellement arrêtée.

Plusieurs Pères de l'Église grecs ou orientaux sont reconnus comme Docteurs de l'Église. Dans la liste ci-dessous, ces Pères sont marqués en italique. Il y a également des Docteurs de l'Église femmes : les trois plus récents.

Tous les Docteurs de l'Église ont été soit canonisés, soit officiellement considérés comme saints pour les plus anciens d'entre eux.

Pendant longtemps, il n'y avait quasiment que des représentants du sexe masculin mais la récente inclusion d'Hildegarde de Bingen tend à rendre encore moins rare ce phénomène.

Liste des Docteurs de l'Église Modifier

Parmi les 33 Docteurs de l'Église qui suivent, le troisième nombre indique (si elle est connue) l'année de leur proclamation.

Les quatre Docteurs latins de la traditionModifier

Les quatre Docteurs grecs de la traditionModifier

Les Docteurs proclamés tels depuis le XVIe siècleModifier

Liens externesModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard