FANDOM

Un dogme (du grec dogma, "chose enseignée") est un point de doctrine établi comme une vérité fondamentale et certaine du catholicisme, auquel les fidèles sont tenus d'adhérer.

Avant d'adhérer à des dogmes, les chrétiens mettent leur foi dans la personne du Christ et dans la Bonne nouvelle du salut telle que la transmet et l'enseigne l'Église. Ce ne sont pas les dogmes qui donnent le salut, mais les dogmes sont là pour éviter de tomber dans l'erreur concernant les vérités révélées et nécessaires au salut. Les principaux dogmes chrétiens concernent la Trinité (un Dieu unique en trois personnes) et le Christ (vrai Dieu et vrai homme, deux natures en une personne).

Les dogmes ont été définis (et seront définis) au cours de l'histoire pour réagir à des distorsions (hérésies) ou pour répondre à des interrogations du Peuple de Dieu. Pour cette raison, il peut y avoir de "nouveaux dogmes". Certains, tels ceux de l'Immaculée Conception ou de l'Assomption de Marie, ont été définis par des papes, mais la plupart des dogmes ont été définis par les conciles œcuméniques, comme ceux que contient le Credo ou celui de l'infaillibilité pontificale.

Histoire du terme et autres sens Modifier

Le dogme est dans son usage actuel par l'Église et la théologie, le contenu de la Révélation, tels que défini par le magistère de l'Église comme devant être crus par les fidèles. La notion de dogme s'est progressivement imposée à partir du XVIIIe siècle dans le catholicisme, dans un contexte de lutte et de débat avec le protestantisme et le monde moderne.

On peut l'employer plus largement, dans le langage courant, et souvent à tort pour décrire des affirmations de la foi ou de mystères qui ne sont pas pour autant érigés en dogme.

Le terme est parfois utilisé de manière péjorative, par exemple : "une position dogmatique"...

Liens externes Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard