FANDOM

Modifier

Les animaux domestiques, ou domestiqués sont des animaux d'une espèce qui a été transformée petit à petit depuis qu'elle est élevée ou qu'elle est en contact avec les êtres humains. Les transformations qui ont eu lieu peuvent être :

Modifier

La domestication est cette transformation qui se passe en plusieurs centaines d'années.

Dans le langage courant, on emploie souvent le terme animal domestique pour parler seulement des animaux de compagnie, et on dit aussi domestiquer à la place d'apprivoiser, c'est-à-dire habituer petit à petit un animal aux humains. L'apprivoisement peut se faire sur un seul animal tandis que la domestication se fait sur une population ou une espèce entière, et sur plusieurs générations.

Le mot domestication désigne aussi l'état des animaux ou des plantes qui sont élevés et cultivés, et le type de relation qu'il y a entre une de ces espèces et les humains.

Une domestication végétaleModifier

Il y a aussi beaucoup de plantes qui ont été domestiquées, c'est-à-dire que toutes les plantes cultivées étaient à l'origine des espèces sauvages. Au fil des années de culture, elles étaient sélectionnées volontairement ou peut-être aussi par hasard, et cela les a beaucoup transformées. Les plantes domestiquées ont par exemple des fruits ou des grains plus gros que ceux des plantes sauvages qui sont leurs ancêtres. Souvent, ce sont des monstres génétiques : entre les variétés sauvages et domestiquées de blé, on passe de 14 à 48 chromosomes !

Toutes les plantes qu'on consomme aujourd'hui ont été modifiées par l'action de l'homme.

Une domestication animaleModifier

  • Aquarium : récipient, généralement vitré, où l'on élève des poissons. S'il est plus grand, on dit vivier ou bassin de pisciculture ;
  • Bergerie : abri des moutons ou des chèvres, on dit aussi bercail ;
  • Cabane (à lapins), on dit aussi clapier ;
  • Cage : endroit fermé pour les oiseaux. Si elle est grande, on l'appelle volière ;
  • Chenil : endroit fermé où l'on élève des chiens. On appelle niche la cabane destinée à un seul chien ;
  • Colombier ou pigeonnier : abri pour les pigeons ;
  • Écurie : abri des chevaux ; ils sont souvent séparés par des stalles. Le cheval de course est souvent seul dans un box ;
  • Étable : abri pour les vaches et les bœufs ; on dit aussi vacherie ou bouverie ;
  • Porcherie : abri des porcs ;
  • Poulailler : abri pour les volailles ; on dit aussi basse-cour/

MotivationsModifier

Les plantes et animaux domestiques sont pour nous en premier lieu une source alimentaire, ils permettent aussi d'obtenir d'autres produits utiles comme la laine, le coton, ou la soie. On élève aussi des animaux pour le plaisir (animaux de compagnie ou d'agrément), pour des loisirs comme les concours de pigeons voyageurs ou la chasse avec des chiens et pour le travail qu'ils peuvent fournir.

Les premières domestications de plantes et d'animaux se sont produits environ en même temps qu'apparaissait l'agriculture et lors de la dernière époque de la Préhistoire qu'on appelle le Néolithique. Il y a donc des espèces domestiquées depuis plusieurs milliers d'années mais aussi d'autres qui l'ont été pendant la période historique voire au XXe siècle, ou qui sont en ce moment en cours de domestication.

Dates et lieux de domesticationModifier

Les domestications des premiers herbivores (moutons, chèvres) ont eu lieu en même temps que les hommes préhistoriques transformaient leur mode de vie : au lieu de la seule cueillette et chasse, certaines tribus, grâce à des bergers, commencent à contrôler les populations de quelques espèces et choisissent les animaux qu'ils vont abattre.

Le chien, lui, a été domestiqué beaucoup plus tôt que les autres espèces, et devait accompagner les hommes préhistoriques à l'époque à laquelle ils étaient tous nomades.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard