FANDOM

Le motu proprio Ecclesia Dei adflicta a été promulgué par le pape Jean-Paul II le 2 juillet 1988 ; répondant au schisme provoqué par Mgr Lefebvre et la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, ce motu proprio demande aux évêques d'accorder "de façon large et généreuse" la pratique des livres liturgiques de 1962 (rite tridentin) dans leurs diocèses et institue la Commission pontificale « Ecclesia Dei » veillant à l'organisation des communautés catholiques traditionalistes dans le monde.

Dans le motu proprio Ecclesia Dei, Jean-Paul II déclare : "À tous les fidèles catholiques qui se sentent attachés à certaines formes liturgiques et disciplinaires antérieures de la tradition latine, je désire aussi manifester ma volonté — à laquelle je demande que s'associent les évêques et tous ceux qui ont un ministère pastoral dans l'Église — de leur faciliter la communion ecclésiale grâce à des mesures nécessaires pour garantir le respect de leurs aspirations."

Commission pontificale "Ecclesia Dei" Modifier

Ce comité de la Curie romaine doit collaborer avec les évêques, les dicastères de la Curie Romaine et avec d'autres groupes intéressés, pourfaciliter la pleine communion ecclésiale des prêtres, séminaristes, religieux et religieuses vivant ou non en communauté et liés dans différents domaines à la Fraternité fondée par Mgr Lefebvre, et qui désirent rester en pleine communion avec l'Église catholique, tout en conservant leurs traditions spirituelles et liturgiques. Cette commission peut donner un statut canonique aux communautés attachés au rite tridentin. Elle veille à l' "application large et généreuse des directives données en leur temps par le Siège apostolique pour l'usage du missel romain selon l'édition typique de 1962", en référence à la lettre apostolique Quattuor abhinc annos de 1984.

Le motu proprio Summorum Pontificum de Benoît XVI (7 juillet 2007) élargit les compétences de cette Commission pontificale, à laquelle les évêques doivent notifier, le cas échéant, leurs difficultés à répondre aux demandes des fidèles attachés au rite tridentin, qui est libéralisé comme forme extraordinaire du rite latin. Avant la promulgation de ce motu proprio de Benoît XVI, il fallait obtenir une dispense spéciale.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard