FANDOM

Une lettre encyclique (du grec enkyklos : circulaire) est un document pontifical majeur écrit par le Pape en règle générale à l'intention de tous les catholiques (primairement aux évêques) et exceptionnellement restreinte à un seul pays, comme par exemple Une fois encore adressée par le pape saint Pie X aux catholiques de France ; certaines encycliques peuvent s'adresser à des cercles plus larges ("tous les hommes de bonne volonté"), en fonction de leur sujet.

Elles sont le plus souvent rédigées en latin avant d'être traduites dans différentes langues, et sont désignées - même après avoir été traduites en français - par leur titre latin.

Le titre des encycliques est donné par leurs premiers mots dans la version officielle latine ; ces mots peuvent suggérer ou non un rapport direct avec l'objet du texte. Un sous-titre précise généralement, outre les destinataires, le sujet de la lettre. Les sujets peuvent être théologiques, moraux ou politiques.

Le modèle et l'ancêtre des encycliques sont les épîtres pauliniennes et les lettres que les évêques de communautés importantes, dont Rome, adressaient à d'autres évêques et qui étaient diffusées et conservées.

Voir aussiModifier

Liste des encycliques

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard