FANDOM

Le feu, l'un des quatre éléments matériels avec l'eau, la terre et l'air, est un important symbole dans la Bible et dans la liturgie. Le feu est à la fois lumière et chaleur, il est à la fois protecteur, purificateur et destructeur.

Feu porteur de lumière et de chaleur Modifier

Dans la vision du Buisson ardent, Moïse voit le feu qui brûle mais ne consume pas le buisson. Le feu est un attribut divin, notamment un attribut de l'Esprit Saint qui le jour de la Pentecôte se répand en langues sur chacun dans le Cénacle ; pour cette raison, la couleur liturgique de la Pentecôte est le rouge.

Le feu joue un rôle important dans la liturgie pascale, qui le soir de la Vigile pascale commence par la bénédiction du feu, représentant la colonne de feu de l'Exode. Le feu est aussi présent dans la liturgie ainsi que dans la dévotion privée sous la forme de la flamme des cierges.

Saint François d'Assise mentionne le feu dans le Cantique de frère Soleil : "Loué sois-tu, mon Seigneur, par frère feu, par lequel tu illumines dans la nuit, et il est beau et joyeux et robuste et fort."

Feu synonyme de souffrance Modifier

Dans le Cantique des trois dans la fournaise, le feu, instrument de torture et de mort mis en œuvre contre des Juifs martyrs, ne les atteint pas, miraculeusement. Dans d'autres contextes, comme le martyre de saint Laurent de Rome, le supplice du feu est infligé au martyr.

Le Purgatoire est un passage vers l'éternité bienheureuse "comme à travers le feu", purification temporaire mais douloureuse des pécheurs pardonnés après leur mort.

L'image du feu est également utilisée à propos des flammes de l'Enfer, cause de peines éternelles pour les âmes damnées.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard