FANDOM

La France est un pays catholique dont la métropole est en Europe occidentale.

Depuis le soutien apporté par les rois Francs à la papauté, la France est appelée "Fille aînée de l'Église" - rappel que fit le pape Jean-Paul II lors de son premier voyage apostolique en France, dans le but de lui rappeler de ne pas s'écarter de ses origines et de ses valeurs chrétiennes: "France, Fille aînée de l'Église, qu'as-tu fait des promesses de ton baptême ?".

Le drapeau français, révolutionnaire dans son origine, est pourtant aussi un reflet, par ses trois couleurs, de la riche histoire chrétienne de la France, puisqu'il évoque la cape bleue de saint Martin de Tours, l'oriflamme de Saint-Denis et le drapeau blanc de sainte Jeanne d'Arc. Historiquement créé au début de la révolution française, il est composé des couleurs de la ville de Paris (bleu - rouge) qui encadrent la couleur de la royauté (blanc).

Historiquement, Lyon est la première métropole chrétienne en France. Son archevêque porte le titre de "Primat des Gaules". Les diocèses ont les mêmes frontières que les départements.

La France, Rome et la Terre Sainte

La France possède une chapelle dans la basilique Saint-Pierre de Rome (chapelle sainte Pétronille, fille spirituelle de saint Pierre), en plus de son église nationale (Saint-Louis-des-Français) et d'autres établissements à Rome (la Trinité-des-monts). La fameuse statue de la Pietà de Michel-Ange, commanditée par un cardinal français, ornait d'ailleurs la chapelle Sainte-Pétronille de l'ancienne basilique, avant sa reconstruction.

Le chef de l'État français est chanoine d'honneur de la basilique Saint-Jean-de-Latran.

En Terre Sainte, la France est l'une des puissances protectrices des catholiques, ce qui donne p.ex. le droit et le devoir, au consul général de France de Jérusalem, de siéger au premier rang lors de la messe de minuit à Bethléem. La basilique Sainte-Anne, près de l'Esplanade du Temple / des Mosquées, lieu de la Nativité de Marie, toute proche du site de la Piscine probatique, appartient à la France (extra territorialité).

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard