FANDOM

Fichier:Cheval frison.jpg
Le frison est une race équine. C'est un animal très élégant, de robe (couleur) noire et originaire des Pays-Bas.

Modifier

Le ski joëring est un sport équestre où un homme sur des skis est tiré par un cheval. Cette activité est à mi-chemin entre le ski et l'équitation. Elle demande des connaissances dans les deux domaines.

Modifier

La Fédération équestre internationale (FEI) est une association basée à Lausanne (Suisse). Elle est l'unique organisme qui gère les sports équestres au niveau international : réglementation, organisation de concours, représentation de l'équitation auprès du Comité olympique international.

Le bien-être du cheval figure parmi ses premières règles.

Données de 2013 Modifier

Depuis 2006, la présidence de la FEI est confiée à la princesse Haya Bint Al Hussein de Jordanie.

Modifier

L’escalade ou varappe est un sport consistant à atteindre le haut d'une paroi rocheuse, d'un bloc, d'une structure artificielle ou d'une structure en glace. Il faut être à plusieurs pour pratiquer l'escalade en toute sécurité. L'assureur est situé au sol ou en paroi ; il retient le grimpeur grâce à la corde, passée dans son baudrier.

Équipement Modifier

L’escalade se pratique avec un équipement de sécurité, même lorsque la hauteur est faible (blocs). Cet équipement est composé à la base d'un baudrier, de chaussons d'escalade, d'une corde et de mousquetons. On met aussi parfois un casque (surtout en extérieur).

Types d'escalade Modifier

Il existe plusieurs types d'escalade :

  • la voie en moulinette : la corde est fixée en haut et redescend vers le grimpeur ;
  • la voie en tête : le grimpeur monte la corde avec lui ;
  • la via ferrata : en extérieur, des barreaux de fer sont ancrés dans la falaise.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard