FANDOM

Modèle:Ébauche géographie Modèle:Ébauche Europe

Cet article traite uniquement de la géographie de l'Europe. Pour en apprendre plus sur le continent, lire Europe.

Un continent ?Modifier

Un continent est une masse de terre, délimitée par des mers, des océans, des isthmes et des détroits. À l'ouest, l'Europe est délimitée par l'océan Atlantique, au Nord par l'océan Arctique et au Sud par la mer Méditerranée.

Cependant, il n'existe pas de limites claires entre l'Europe et l'Asie. Pourtant, ils peuvent être considérés comme deux continents distincts. On délimite l'Europe et l'Asie par les Monts Oural, et par le cours du fleuve Oural jusqu' à son embouchure dans la Mer Caspienne. On désigne souvent le bloc Europe et l'Asie sous un même nom : le continent Eurasie.

PéninsulesModifier

L'Europe est un continent très morcelé. Il comporte de nombreuses péninsules (des avancées de terre).

Au Sud, le long des côtes méditerranées, on rencontre trois principales péninsules : la péninsule Ibérique à l'Ouest, la péninsule Italienne au centre, et les Balkans à l'Est.

Au Nord, on rencontre deux péninsules qui ferment la mer Baltique : la scandinavie, et le Jutland.

  • La scandinavie est une avancée de terre, qui comprend la Finlande, la Suède, et la Norvège. Le nord de la Scandinavie est la Laponie, une région où on rencontre des rennes. Vue du ciel, ou vue sur une carte, elle ressemble à un monstre la gueule ouverte.
  • Le Jutland est une péninsule qui appartient aux Pays-Bas. Vue sur une carte, elle ressemble à une fleur qui va être mangée par le monstre.

ÎlesModifier

L'Europe comprend de nombreuses îles, dont certaines sont des pays :

MontagnesModifier

  • Les Monts Oural à l'Est séparent l'Europe de l'Asie.
  • Les Carpates sont une chaîne de montagnes de l'Europe Centrale. Ils traversent le Sud de la Pologne, et la Roumanie du Nord au Sud. On dit que c'est là que Dracula a vécu (c'est une légende). Les Carpates délimitent au Sud la plaine de Pannonie.
  • Les Pyrénées ;
  • Les Alpes sont une importante chaîne de montagne. Elles délimitent la frontière entre la France et l'Italie, et traversent la Suisse et l'Autriche. Elles sont prolongées par les Alpes dinariques qui descendent sur les Balkans, et par les Alpines qui descendent sur l'Italie.
  • Les Monts scandinaves.

Voir aussiModifier

Modèle:Duo bandeau wp:Géographie de l'Europe

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard