FANDOM

Né en 1953, 'Gilles Routhier est un prêtre canadien professeur titulaire d'ecclésiologie et de théologie pratique à l'université Laval (Québec) et à l'Institut catholique de Paris.

Citation de sa présentation personnelle sur le site de l'université de Laval :

« Après avoir soutenu une thèse sur la réception, au diocèse de Québec, de l’enseignement de Vatican II sur le gouvernement ecclésial, mes travaux de recherche ont surtout porté sur le concile Vatican II, son herméneutique et sa réception. Concurremment, l’enseignement, la direction de mémoire et de thèses dans les domaines de l’ecclésiologie, de la missiologie et de la catéchèse m’ont conduit à élaborer une synthèse sur le devenir du catholicisme au Québec au cours de la période contemporaine. »

Bibliographie Modifier

Ordre chronologique
  • La Réception d'un concile, Cerf, coll. « Cogitatio Fidei » n°174, 1993, 272 p. ISBN 2-204-04654-X
  • Le synode diocésain. Le comprendre, le vivre, le célébrer, Novalis, Ottawa, 1996, 80 p.
  • Routhier, Gilles, Itinéraires de croyance de jeunes québécois, éd. Anne Sigier, Québec, 2005, 175 p.
  • Vatican II: Herméneutique et réception, Fides, coll. « Héritage et projet » n°69, Montréal, 2006, 430 p.
  • Sacrée catéchèse !, éd. Lumen Vitae, coll. « Pédagogie catéchétique » n°19, Bruxelles, 2007, 102 p.
  • 40 ans après Vatican II : Espérer!, Novalis, Montréal, 2007, 164 p.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard