FANDOM

Modèle:FrWP

Même si le grand public connaît mieux Omar Sharif, voire le président Eisenhower ou le général Patton, l'on peut dire que Giorgio Belladonna (7 juin 1923 - 12 mai 1995) est entré vivant dans la légende du jeu de bridge.

S'il vous arrive de vous approcher de la Bermuda Bowl (un peu l'équivalent de la Coupe Davis), il est assez fascinant de se dire que chacune des treize victoires italiennes gravées le furent avec le campionissimo.

Les années 50 Modifier

Lorsqu'il intègre la Squadra Azzurra du capitaine Carl' Alberto Perroux, qui ne fait pas partie de cette catégoirie de millinnaires-sponsors comme indiqué à tort sur le wiki italien Giorgio Belladonna n'a pas le prestige de certains de ses partenaires tel Pietro Forquet, ni celui de l'aîné de tous : Eugenio Chiaradia, surnommé il Professore.

Pourtant, il se fait remarquer lors de ses deux premiers championnats d'Europe et c'est vite la consécration : la première Bermuda Bowl de l'histoire de l'Italie, acquise en 1957, et suivie aussitôt de deux autres.

Les années 60 Modifier

Le début des années 60 voit un très léger passage à vide puisque la Blue Team est ridiculisée aux Olympiades de Turin. En 2006, c'est également à Turin qu'ont lieu les vrais Jeux Olympiques d'hiver où du bridge est programmé comme en 2002 à Salt Lake City (la France médaille d'or féminine) puisque, entretemps, le jeu est reconnu par le CIO, tout comme les échecs.

C'est dans cette défaite à Turin que se forge le feu d'artifice des grandes victoires de cette décennie puisque s'enchaînent, sans même qu'il soit encore nécessaire de mentionner les titres européens, Bermuda Bowl de 1961, 1962, 1963, 1965, 1966, 1967, 1969, entrecoupé par les secondes et troisièmes Olympiades (1964 à New York... 1968 à Deauville... en plein mai-juin 68...).

Les années 70 Modifier

Décennie moins faste dont Belladonna dira qu'il aura eu moins de jeu, elle se termine par trois places de deuxième. Il faut souligner que les Italiens doivent vivre en monnayant leur talent, d'abord au sein de la Lancia Team.

Malheureusement, cela impose à Belladonna des déplacements incessants qui ne favorisent guère le maintien d'un haut niveau de concentration, ni autant de temps qu'avant pour perfectionner son système d'enchère sophistiqué, bien des années avant la majeure cinquième.

Cependant, il avait tellement d'avance qu'il lui aura ensuite suffi de sortir de temps en temps de sa semi-retraite pour demeurer numéro un mondial jusqu'à sa mort en 1995, quelques mois avant une Bermuda Bowl se déroulant à Pékin.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard