FANDOM

En-dessous de zéro degré, sous une pression atmosphérique normale, l'eau liquide se solidifie et devient de la glace solide.

La température de fusion de la glace servit d'ailleurs de point fixe pour la définition initiale de l'échelle de températures Celsius.

La masse volumique de la glace à 0°C est de 917 kg/ ; elle est donc moins dense que l'eau liquide. C'est ce qui explique que les icebergs ou, à plus petite échelle, les glaçons que l'on met dans les verres, flottent sur l'eau.

Modifier

En physique, la sublimation est le passage de l'état solide à l'état gazeux sans passer par l'état liquide. Un bon exemple de sublimation est le naphtalène, familièrement appelé naphtaline, qui passe directement de l'état solide à l'état gazeux.

Modifier

Plus souvent utilisé au pluriel, un patin à roulettes est une paire de chaussures montées sur des roues. On peut utiliser des patins à roulettes pour se déplacer plus vite, mais il faut faire attention aux piétons. Les patins à roulettes remplacent les patins pour la glace que l'on utilise sur une patinoire.

Les premiers patins à roulettes sont apparus à la fin du XVIIIe siècle ; ils étaient en bois. Le patinage sur glace existait déjà, et les gens souhaitaient patiner en été. Les premiers patins étaient des chaussures montées sur des rouleaux, qui furent remplacés par des roues, au nombre de trois ou cinq.

Aujourd'hui, les rollers utilisent des roues particulières, avec un mécanisme permettant de limiter les frottements : le roulement à billes.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard