Fandom

MillWothkiKi Wiki

Saison d'or (Golden year)

Redirigé depuis Golden year

2 044pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires5 Partager
Recent Changes

Comparaison entre la Goldenyear et l'autre trophéeModifier

Les footballeurs campent sur leurs positions. Ceux qui préfèrent le côté démocratique (pour le Ballon d'or, chaque nation a le même poids) reprochent aux tenants successifs de la Saison d'or d'être souvent européens.

En revanche, la tête de file de ces européens, Michel Platini en personne, n'est pas tendre avec les récents lauréats du Ballon d'or :

« Si un Espagnol ne gagne pas en 2012 et que Ribéry ne gagne pas cette année alors qu'il a tout gagné, ça pose problème. L'an prochain, on va revenir et ce sera Ronaldo-Messi, puis dans deux ans Messi-Ronaldo, et dans trois ans Ronaldo-Messi ? Il y a un petit quelque chose qui a changé dans le Ballon d'Or depuis qu'il est passé à la FIFA. »

PalmarèsModifier

  • Chilavert [1] (2001)
  • Roberto Carlos (2002)
  • Henry (2003)
  • Maldini (2004)
  • Raúl (2005)
  • Buffon (2006) [2]
  • Eto'o (2007)
  • Adebayor (2008)
  • Drogba (2009)
  • Snejder (2010)
  • Falcao (2011) [3]
  • Čech (2012)
  • Ribéry (2013)
  • Neymar (2014) [4]
  • Di Maria (2015) [5]
  • G. Bale (2016)

Règlement succinctModifier

Chaque saison ne concerne pas l'année civile. L'on connaît donc le lauréat de la Saison d'or vers la fin du printemps ou au tout début de l'été. En vertu de la règle de l'éclectisme, cela ne pourra jamais être --- tant pis pour Messi en 2014 --- l'un de ceux qui possèdent déjà un trophée de Ballon d'or et, depuis le triplé 2007-2009, il a également été décidé qu'aucun autre Ballon d'or africain ne pourrait non plus par la suite concourir pour l'attribution de cette Golden year.

Miscellanées Modifier

Pour éviter de donner trop d'importance au tout dernier match, la proclamation a lieu peu avant les quarts de finale du cycle de quatre ans constitué par les confrontations internationales suivantes :

  • Copa_América
  • Euro
  • Confederation's Cup
  • Coupe du Monde

Autre limitation inspirée directement celle-là par le règlement lisible sur le site http://goldenfoot.com/?l=fr

  • Le trophée ne peut être attribué qu'une fois à un même joueur ;
  • En corollaire, un joueur déjà titulaire précédemment d'un Ballon d'Or ne peut plus prétendre concourir à la Golden Year ;
  • Reste à déterminer si le prix est cumulable ou non avec des distinctions telles que un titre de meilleur joueur d'une compétition internationale, d'un Soulier d'Or, et, enfin, s'il convient de revoter rétroactivement si, par exemple, Neymar, finissait par obtenir son Ballon d'Or.

Liens externes Modifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard