FANDOM

L'hésychasme (du grec hésychia, "calme, tranquillité") est une doctrine contemplative et une méthode spirituelle visant à discipliner l'esprit et le corps au moyen de la pratique constante de la prière, afin de se mettre en communion avec l'essence divine.

Cette pratique se fonde sur la répétion du la "Prière de Jésus" : "Seigneur Jésus, Fils de Dieu, prends pitié de nous, pécheur".

L'hésychasme, que certains considèrent comme le "yoga chrétien" et qui est comme le cœur intime de la spiritualité orthodoxe, a ses racines dans la chrétienté d'Orient, notamment chez saint Jean Climaque, ermite au Sinaï. Il fut ardemment défendu par Grégoire Palamas et devint, au XIVe s., la doctrine officielle de l'Eglise orthodoxe. La canonisation de Grégoire Palamas et de cette doctrine marquent alors une victoire du mysticisme oriental et des moines du mont Athos face au clergé orthodoxe modéré et "rationnaliste" qui aurait accepté un rapprochement avec Rome. Cela étant, aucun pape n'a jamais condamné l'hésychasme en tant que tel.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard