FANDOM

L'Institut Pontifical de Musique Sacrée de Rome est une institution académique et scientifique, fondée par le Saint-Siège, dédiée à l'enseignement de la liturgie et de la musique au plan théorique, pratique et historique.

L'institut veille aussi à la promotion et à la diffusion du patrimoine traditionnel de la musique sacrée, et entend favoriser les expressions artistiques contemporaines.

L'institut se présente comme un service offert par l'Église de Rome aux Églises locales du monde entier pour former des musiciens d'Église, des enseignants et des responsables de musique sacrée.

Les activités de l'institut recouvrent des cours de musique, de chant, des conférences, des publications ou encore l'organisation de concerts, ainsi que la participation à des célébrations au Vatican.

Histoire Modifier

"L'École supérieure de musique sacrée", fondée par Saint Pie X en 1910, ouvrit le 3 janvier 1911. Le 10 juillet 1914, par une lettre du Secrétaire d'État, l'école reçu le qualificatif de "pontifical" et la faculté de conférer des diplômes académiques. Pie XI en promulgua les statuts et confirma la dépendance directe avec le Siège apostolique (motu proprio Ad musicæ sacræ restitutionem du 22 novembre 1922). L'école prit son nom actuel d'Institut Pontifical de Musique Sacrée avec la constitution apostolique Deus scientiarum Dominus du 24 mai 1931.

Lien externe Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard