FANDOM

Modèle:Bible

Isaïe est l'un des plus anciens prophètes (après Amos et Osée) et aussi l'un des plus grands par son style et surtout par la vigueur et la profondeur de sa théologie. Il a vécu au VIIIe s. av. J.-C.

Il est vénéré par l'Église comme l'un des saints de l'Ancien Testament.

Son nom Modifier

En hébreu Yeshayah, (plus souvent transcrit "Ésaïe" dans les ouvrages protestants et la TOB[1]), son nom veut dire : « Yahwé (Dieu) est délivrance ». Il est étymologiquement proche du nom de Jésus.

Sa vie Modifier

Sa vocation a eu lieu en 740 av. J.-C. et son ministère dura jusqu'au règne de Manassé (687-642) qui le fit mourir martyr. Saint Justin et Tertullien sont témoins d'une tradition selon laquelle Isaïe serait mort scié en deux par ses persécuteurs.

On lui attribue le Livre d'Isaïe ; si la première partie du livre lui est effectivement contemporaine (chapitres 1-39), le reste daterait du temps de l'Exil, au VIe s. (chapitres 40-55) et de la période du retour de l'Exil (chapitres 56-66). L'ensemble du livre est retenu dans le canon des Écritures. on parle de "Deutéro-Isaïe" et de "Trito-Isaïe" à propos de leurs rédacteurs historiques.

Un passage du livre éponyme[2] place sa vocation prophétique entre 740 et 736 av. J.C.[3]

Manifestement à l'aise dans les cercles du pouvoir de son temps, car il a accès facilement au roi, multiplie les dénonciations publiques et intransigeantes en toute impunité (comparer avec le prophète Jérémie !), connaît la politique royale dans ses aspects les moins publics... il appartient sûrement à l'élite sociale de l'époque.

Son message Modifier

Il cherche à provoquer la réforme de la société selon des principes religieux.

Par exemple, la justice devant Dieu est inséparable de la justice entre les hommes. Les puissants ont donc à se préoccuper des plus faibles et doivent exercer leur autorité et leur pouvoir dans un esprit de service. En effet ils sont responsables du bonheur ou du malheur national.

Sa postérité Modifier

Sa notoriété a été réutilisée pour nommer un apocryphe de l'Ancien Testament : l'Ascension d'Isaïe.

Ce prophète n'est pas mentionné dans le Coran, mais des légendes musulmanes soulignent ses prédications et mentionnent son ascension miraculeuse.

Bibliographie Modifier

  • Collectif, art. « Isaïe », Dictionnaire de la Bible et des religions du Livre, Brepols, 1985, 454 p. ISBN 2-503-52001-4 (utilisé pour cet article).
  • Collectif, « Introduction à Ésaïe », Traduction œcuménique de la Bible (édition complète), Cerf/Société biblique française, 1988, p. 749-763. ISBN 2-204-03079-1 (utilisé pour cet article).
  • Jacques Vermeylen, art. « Isaïe », Dictionnaire encyclopédique de la Bible (collectif), Brepols, 1987, 1363 p. ISBN 2-503-59002-0 (utilisé pour cet article).

Notes Modifier

  1. Ésaïe est plus proche de l'original hébreu. Cette déformation de son nom vient de sa transmission par le grec puis par le latin.
  2. Is 6, 1 : «L'année de la mort du roi Osias...».
  3. Voir note de la TOB in loco.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard