FANDOM

Modèle:Bible

Jérémie (en hébreu : "Dieu élève") est un prophète qui vécut vers 626-587 avant J-C. On lui doit le Livre de Jérémie, auxquelles se rattachent les Lamentations et le Livre de Baruch.

Issu d'une famille sacerdotale, Jérémie fut prophète à Jérusalem à la fin du septième siècle et au début du sixième siècle avant Jésus-Christ. Il exerça sa mission à partir de la 13ème année du règne de Josias puis sous les règnes de Joachim et de Sédécias jusqu'au début de la captivité à Babylone. Il connut ainsi les événements dramatiques des deux déportations à Babylone par le roi Nabuchodonosor, en 597 d'abord, en 587 ensuite, année où le temple de Jérusalem est incendié.

Jérémie était un prophète qui annonça des malheurs, pendant l'invasion de Jérusalem par les Babyloniens. Il reprochait au peuple son infidélité et l'appelait la repentance, ainsi qu'à se soumettre au Roi de Babylone. Il s'opposa notamment aux juifs qui fuirent en Égypte après la prise de Jérusalem. Quoique son message ait été généralement sévères, il comportait également des promesses de restauration et celle de la nouvelle alliance.

Ses oracles ont été réunis par son disciple Baruch (36,2-4 et 36,32) qui nous rapporte aussi de nombreux détails sur la vie de son maître, traversées de nombreuses crises intérieures. Certains remontent au prophète lui-même et ont été appelés les "Confessions de Jérémie" : sa persécution (11,18-12,6), ses plaintes (15,10-21), le complot contre lui (18,18-23), de nouvelles plaintes (20,7-18). D'autres détails sont rapportés à la troisième personne : ses démêlés avec le prêtre Pachhour (20,1-6), le conflit avec d'autres prêtres et avec de faux prophètes (chapitre 26), sa lettre aux exilés (chapitre 29), Jérémie dictant ses oracles à son secrétaire Baruch(chapitre 36), la punition d'une injustice commise envers un esclave (34,8-22), son emprisonnement dans une citerne (chapitre 38-39), le destin de Babylone (51,59-64). Toutes ces informations personnelles nous font mieux connaître la vie et la personnalité de Jérémie que pour tout autre prophète.

Il est vénéré par l'Église comme l'un des saints de l'Ancien Testament.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard